Le programme graphique principal¶
Démarrer Applications->Éducation->ExpEYES-17 depuis le menu. Un écran d’oscilloscope à quatre canaux avec de nombreuses fonctionnalités en plus, s’ouvrir comme affiché sur la figure Scope17. On peut choisir de nombreuses expériences depuis le menu.

Scope17
La fenêtre principale apparaît comme un oscilloscope à basse fréquence avec quatre canaux, et plusieurs fonctionnalités en plus, à droite de l’écran. On peut sélectionner des applications pour plusieurs expériences du menu de la barre supérieure. Une brève description du programme d’oscilloscope est donnée ci-dessous.
- On peut activer chacune des quatre entrées (A1, A2, A3 ou MIC) en utilisant sa case à cocher. On peut sélectionner les calibres en cliquant sur le bouton à menu à droite de la case à cocher. Le calibre voulu se choisit dans le menu surgissant.
- Il y a une autre case à cocher pour activer l’ajustement mathématique des données à l’aide d’un modèle
pour afficher l’amplitude et la fréquence.
- L’échelle horizontales (la base de temps) peut être réglées par un curseur, depuis 0,5 ms pleine échelle jusqu’à 500 ms pleine échelle.
- Le bouton à cocher Geler, permet de faire une pause ou de revenir à la marche normale de l’oscilloscope.
- Le niveau de synchronisation (trigger) peut être réglé grâce à un curseur, et il y a un bouton à menu pour sélectionner la source de synchronisation.
- Pour enregistrer les traces dans un fichier, éditer le nom de fichier voulu est cliquer le bouton Enregistrer sous.
- Quand on clique sur FFT les spectres de fréquence des canaux sélectionnés sont affichés dans des fenêtres surgissantes.
En plus de l’oscilloscope, il y a plusieurs options de contrôle/mesure disponibles dans l’interface utilisateur, qui sont expliqués ci-dessous :
- Si on les sélectionne, les tensions présentes aux entrées A1, A2 et A3 sont échantillonnées chaque seconde et affichées.
- La résistance connectée entre SEN et GND est mesurée et affiché chaque seconde.
- Si on clique Capacité en IN1, on mesure la valeur du condensateur connecté entre IN1 et GND.
- Si on clique Fréquence en IN2, on mesure la fréquence d’une source externe (au standard TTL) connectée à IN2
- On peut choisir la forme du générateur de signal WG à l’aide d’un bouton de menu, la forme par défaut étant sinusoïdale. On peut changer en triangulaire. Quand l’option de signal carré est choisie, la sortie est déplacée sur SQ2. On ne peut pas utiliser un signal sinusoïdal/triangulaire et utiliser SQ2 en même temps.
- On peut ajuster la fréquence du signal de WG à l’aide du curseur ou bouton de menu, la forme par défaut étant sinusoïdale. On peut changer avec l’entrée texte. Les deux méthodes de saisie sont asservies l’une à l’autre : quand on bouge le curseur le texte est modifié, et quand on saisit un texte le curseur s’ajuste. La fréquence s’ajuste à la plus proche valeur possible et elle est affichée dans la fenêtre de message dessous. L’amplitude de la sortie WG peut être réglée à 3 V, 1 V ou 80 mV.
- On peut régler SQ1 en utilisant la même méthode que ci-dessus. Le rapport cyclique peut être réglé entre 1% et 99%, sa valeur par défaut est 50%.
- Les deux sorties de tension programmables PV1 et PV2 sont aussi réglées d’une façon similaire.
- Des boutons à cocher sont fournis pour contrôler OD1 et CCS.