Mesure de température à l’aide d’une sonde PT100

Objectif

Enregistrer la température d’un liquide à l’aide d’un thermomètre à résistance de platine. La résistance d’un module PT100 est dépendante de la température par la relation R(T) = R_0 (1 + AT + BT^2), où A = 3,9083 \times 10^{−3} et B =  − 5,775 \times 10^{−7}.

_images/pt100.svg _images/pt100-screen.png

Procédure

  • Entrer le gain l’erreur d’offset et la valeur du courant de CSS
  • Sélectionner l’intervalle de température et les intervalles de temps
  • Sélectionner les paramètres requis et cliquer sur DÉMARRER

Discussion

Un graphique de refroidissement de l’eau d’un récipient est montré sur la figure.

Pour mesurer la résistance d’un élément PT100, on le connecte entre CSS et GND et on mesure la tension à ses bornes. Il est possible de mesurer la valeur exacte de CSS à l’aide d’un multimètre ou en mesurant la tension aux bornes d’une résistance connue. L’entrée de A3 est amplifiée 11 fois en connectant une résistance de 1~k\Omega entre Rg et GND.

La résistance d’une sonde PT100 est 1000~\Omega à 0^\circ C. Elle change pratiquement de 0,4~\Omega /^\circ C, modifiant la tension de 0, 4~mV. La sortie du convertisseur analogique numérique change d’un bit de poids faible pour un changement de 1,22~mV dans la tension d’entrée, donc un changement de température de moins de 3°C ne serait pas toujours détecté. On utilise un amplificateur non-inverseur pour augmenter la résolution. Le gain de cet amplificateur doit être tel que la température maximale mesurée donne une tension de sortie inférieure à 3,3 V. Modifier le champ « gain » selon.