Introduction

La science est l’étude du monde physique par des observations systématiques et des expériences. Une bonne éducation scientifique est essentielle pour cultiver une société où le raisonnement et la pensée logique prévalent au lieu de la superstition et des croyances irrationnelles. L’éducation scientifique est aussi essentielle pour former suffisamment de techniciens, d’ingénieurs et de scientifiques pour l’économie du monde moderne. On admet largement que l’expérience personnelle issue d’expérimentations et d’observations réalisées soit par les étudiants, soit par des enseignants à titre de démonstration, soit essentielle à la pédagogie de la science. Cependant, presque partout la science est enseignée en grande partie à partir de livres de cours sans donner d’importance à l’expérimentation, en partie à cause du manque d’équipements. Sans surprise, la plupart des étudiants échouent à corréler leurs connaissance acquise en classe aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne. On peut jusqu’à un certain point corriger cela en enseignant la science à l’aide de questionnements et d’expériences.

L’avènement des ordinateurs personnels et leur banalisation a ouvert une nouvelle voie pour faire des expériences de laboratoire. L’ajout d’un peu de matériel à un ordinateur ordinaire peut le convertir en un laboratoire de sciences. Réaliser des mesures rapides avec une bonne précision autorise l’étude une large palette de phénomènes. Les expériences scientifiques impliquent en général la mesure et le contrôle de certains paramètres physiques comme la température, la pression, la vitesse, l’accélération, la force, la tension, le courant, etc. Si la grandeur physique étudiée évolue rapidement, il faut automatiser la mesure et un ordinateur devient utile. Par exemple, comprendre la variation de la tension alternative du secteur nécessite de la mesurer à chaque milliseconde.

La possibilité de réaliser des expériences avec une précision raisonnable ouvre aussi la possibilité d’une éducation scientifique orientée sur la recherche. Les étudiants peuvent comparer les données expérimentales avec des modèles mathématiques et examiner les lois fondamentales qui régissent de nombreux phénomènes. Le kit expEYES ( expEriments for Young Engineers & Scientists) est conçu pour permettre une grande variété d’expériences, de l’école à l’université. Il est aussi utilisable comme un équipement de test pour des ingénieurs en électronique ou des bricoleurs. L’architecture simple et ouverte d’expEYES permet aux utilisateurs de développer de nouvelles expériences, sans rentrer dans les détails de l’électronique et de la programmation d’ordinateurs. Ce manuel utilisateur décrit expEYES-17 avec plusieurs expériences, et il y a aussi un manuel du programmeur.