Expériences « scolaires »

Dans ce chapitre on discutera des expériences et démonstrations sans beaucoup d’analyse des données, qui sont comprises dans le menu « Expériences scolaires ». Des tâches simples comme mesurer une tension, une résistance, une capacité, etc. seront faites en utilisant des résistances variant avec la température ou la lumière. Le concept de courant alternatif est introduit en traçant la courbe d’une tension en fonction du temps. La génération et la numérisation d’un son seront pris en compte. Quand une expérience est sélectionnée, la fenêtre d’aide correspondante surgit, si on l’y a autorisée.

Expériences d’électricité et magnétisme

Ce chapitre contient principalement des expériences sur le comportement en régime stationnaire et en régime transitoire pour des dipôles LCR. Il confronte les résultats expérimentaux avec la théorie. Il donne aussi une expérience sur l’induction électromagnétique.

Expériences sur le son

Les variations de pression, de part et d’autres d’une pression d’équilibre, transmises par un milieu s’appellent un son. Ce sont des ondes longitudinales. Si on déplace une feuille de papier d’avant en arrière dans l’air on peut générer ce type d’ondes de pression, comme avec le cône en papier d’un haut-parleur. Quand la fréquence est dans l’intervalle de 20 à 20000 Hz, on peut entre le son. Dans ce chapitre, on va générer du son à partir de signaux électriques, le détecter à l’aide du microphone (un capteur de pression !) et étudier des propriétés telles que l’amplitude et la fréquence. La vitesse du son est mesurée en observant le déphasage d’un son numérisé, avec la distance.

Expériences de mécanique et thermophysique

Les phénomènes de résonance sont étudiés avec le pendule forcé. On mesure la valeur de l’accélération due à la pesanteur à l’aide d’un pendule. On étudie le refroidissement d’un liquide à l’aide d’une sonde PT100.